SAMAO 2024: les potentialités des minéraux critiques à la loupe des experts

Partager sur:

Sous la couverture du ministère en charge des mines et des carrières, le comité d’organisation de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest, SAMAO 2024 a procédé ce mardi 17 septembre au lancement de la 6 édition, prévue se tenir du 26 au 28 septembre prochain au niveau du centre international de conférences de Ouaga 2000.

Sous le thème, « Minéraux critiques : quelles stratégies pour le développement en Afrique», il s’agira au cours de ces 72 heures de réfléchir aux opportunités d’exploitation et de recherches des minéraux critiques dans un contexte de transition énergétique et numérique.

En effet, selon les conférenciers, les minéraux critiques que sont le colbat, le manganèse, le chrome, le platine, le cuivre, le zinc, le nickel, le graphite, la bauxite sont de plus en plus prisés en raison de leur utilisation pour la confection des panneaux solaires, des véhicules électriques, les écrans tactiles , le stockage des données etc.

 » Au Burkina Faso, des recherches ont révélé des traces de lithium, de colbat, de Nickel, de vanadium, d’uranium, de Zinc et de cuivre » a indiqué le président du comité d’organisation, Doulaye Sanou. Des pistes de minéraux qui selon lui méritent qu’on s’y attarde.

D’où le choix du thème de cette 6e édition qui vise la valorisation de ces ressources minières en floraison à travers des partages d’expérience, la tenue de conférence et l’organisation de panels par des experts nationaux et internationaux. Il est également prévu des rencontres B2B, des expositions et des visites sur un site minier et un site touristique ou de carrière.

Les organisateurs ont enfin invité les autorités à s’impliquer davantage pour la promotion de ces métaux qui suscitent de plus en plus la convoitise des pays occidentaux.

«Si la présence de ces minerais en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier peut être vu comme une opportunité, leur exploitation doit être soutenue par des politiques volontaristes de la part des gouvernants afin de créer davantage de valeur ajoutée et susciter des retombées économiques locales et régionales » a interpellé Doulaye Sanou.

Partager sur: