Ouganda : brûlée vive par «son compagnon», la marathonienne Rebecca Cheptegei est décédée
Le monde du sport ougandais est en deuil. Rebecca Cheptegei, marathonienne de renommée internationale, est morte après avoir été brûlée vive par un homme dit son compagnon. Âgée de 33 ans, l’athlète a participé aux derniers Jeux Olympiques de Paris. L’annonce a été faite par le Président du comité olympique ougandais, ce jeudi 5 septembre.
Les faits se sont déroulés le dimanche 1er septembre dans l’ouest du Kenya, où Rebecca Cheptegei vivait avec ses enfants et son compagnon. Selon le quotidien « kényan The Standard », ce dernier l’a aspergée d’essence avant de la brûler vive sous les yeux de leurs enfants. Brûlée à plus de 80 %, Rebecca Cheptegei avait été hospitalisée dans un état critique. Malgré les efforts des médecins, la marathonienne n’a pas survécu à ses terribles blessures.
Le président du Comité olympique ougandais, Donald Rukare, a exprimé la tristesse et l’indignation de toute la communauté sportive. « Nous avons appris le triste décès de notre athlète olympique Rebecca Cheptegei à la suite d’une violente agression de son petit ami. Que son âme repose en paix. Nous condamnons fermement la violence contre les femmes », a-t-il déclaré sur X. Pour lui, il s’agit d’un acte « lâche et insensé ». Il rend hommage à Cheptegei, une athlète talentueuse dont la carrière prometteuse a été brutalement interrompue.
La Fédération ougandaise d’athlétisme s’est également dite « profondément attristée » par cette perte tragique. Elle a fermement condamné les violences conjugales et a appelé à ce que justice soit faite pour Rebecca Cheptegei.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- FESPACO 2025 : 70% des travaux réalisés, selon le comité d’organisation - mardi le 3 décembre 2024
- Le Burkina Faso renforce la qualité du riz local avec l’acquisition de 20 trieuses optiques - lundi le 2 décembre 2024
- Inauguration de l’usine de transformation de tomates de Bobo-Dioulasso : un symbole de développement inclusif, selon le Capitaine Ibrahim Traoré - samedi le 30 novembre 2024