Forum Chine-Afrique : Xi Jinping annonce dix actions de partenariat pour renforcer la modernisation sino-africaine
Le sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) s’est officiellement ouvert ce 5 septembre 2024 à Beijing en Chine. Au cours de cette cérémonie, le président chinois Xi Jinping a dévoilé une feuille de route visant à approfondir la coopération entre la Chine et l’Afrique au cours des trois prochaines années. Ce plan se décline en dix actions de partenariat, conçues pour stimuler la modernisation sur le continent africain tout en renforçant les relations bilatérales. Voici la synthèse de ces dix actions de partenariat.
Inspiration mutuelle entre civilisations : la Chine mettra en place une plateforme sino-africaine pour les échanges sur la gouvernance et les expériences de développement, ainsi que 25 centres d’études sur la Chine et l’Afrique.
Prospérité du commerce : Beijing étendra l’ouverture de son marché en offrant des tarifs douaniers zéro pour 100 % des produits exportés par les pays les moins avancés, dont 33 pays africains. Xi Jinping a affirmé que la Chine « élargira l’accès des produits agricoles africains à son marché ».
Coopération sur les chaînes industrielles : la Chine collaborera avec l’Afrique pour créer des cercles de coopération industrielle et des zones pilotes pour le développement économique, à travers le lancement d’un programme de renforcement des capacités des PME africaines et développement des projets de démonstration du développement numérique.
Interconnexion : le plan prévoit 30 projets d’infrastructures en Afrique pour améliorer l’interconnexion terrestre et maritime.
Développement : la Chine réalisera 1 000 projets de bien-être social et apportera un soutien financier à la Facilité du partenariat Chine-Groupe de la Banque mondiale. Le président promet de soutenir l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Été en 2026 en Afrique.
Santé : l’Empire du milieu mettra en place une alliance de hôpitaux sino-africains, enverra 2 000 professionnels médicaux en Afrique, et réalisera 20 projets d’infrastructures médicales, pour aider l’Afrique à lutter contre les épidémies.
Agriculture : la Chine fournira des aides alimentaires d’urgence et développera 100 000 hectares de zones agricoles en Afrique. Le président a annoncé la création d’une alliance Chine-Afrique pour l’innovation scientifique et technologique agricole.
Échanges humains et culturels : le pays de Mao Zedong proposera 60 000 places de formation en Afrique et mettra en œuvre le Programme sino-africain « Route de la Soie culturelle ». A cet effet, Xi Jinping prévoit l’organisation en 2026 l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels.
Développement vert : Pékin mettra en place 30 projets d’énergies propres et développera une coopération sur la prévention des catastrophes naturelles.
Sécurité commune : la Chine fournira un milliard de yuans RMB, soit plus de 83 milliards de FCFA, d’aides militaires, formera 6 000 professionnels militaires et 1 000 agents de police, afin de renforcer la sécurité des projets et des personnels en Afrique.
Selon le président chinois, ces initiatives visent à renforcer les liens entre les deux régions et à soutenir le développement durable en Afrique. « Ensemble, nous inscrirons de nouvelles pages brillantes dans les annales du développement de l’humanité et ferons avancer notre monde vers un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès », a conclu Xi Jinping.
Source : CGTN Français
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024
- CAN 2025 : « Il faut vous mettre dans la peau d’un soldat », le président du Faso aux Étalons - mardi le 19 novembre 2024