Forum Chine-Afrique : la délégation burkinabè reçue par des responsables du Parti communiste

Forum Chine-Afrique/la délégation burkinabè reçue par des responsables du Parti communiste

Partager sur:

En marge du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tient du 4 au 6 septembre, à Pékin, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela et sa délégation ont été reçue par Wang Huning, membre du Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC), ce 4 mercredi septembre.

Lors de cette rencontre, le Premier ministre a tenu à remercier les autorités chinoises pour l’accueil réservé à sa délégation. Il a expliqué que la situation sécuritaire au Burkina Faso, marquée par la récente attaque terroriste à Barsalogho, a empêché le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, de se rendre à Pékin.

Dr Kyelem de Tambela a exprimé sa satisfaction quant à l’état actuel des relations entre le Burkina Faso et la Chine. Des liens qui sont illustrés par des projets concrets tels que la construction du plus grand hôpital du pays dans la région des Hauts-Bassins. Il a également évoqué l’importance de renforcer la coopération dans des secteurs stratégiques comme le transport aérien et l’intégration du Burkina Faso dans le vaste projet chinois des « Routes de la soie », afin de connecter la Chine à l’Europe et à l’Afrique à travers une ceinture économique terrestre et une route maritime.

Par ailleurs, il a salué les progrès remarquables réalisés par la Chine en quelques décennies. Pour lui, le modèle chinois est une source d’inspiration pour le Burkina Faso dans ses efforts de développement. De son côté, Wang Huning a réaffirmé l’importance des relations sino-burkinabè. Selon lui, il s’agit d’un partenariat « gagnant-gagnant ». Il a transmis les salutations du Président Xi Jinping au peuple burkinabè et a souligné la convergence des vues des deux nations sur plusieurs enjeux internationaux.

Les discussions se sont conclues sur un engagement mutuel à renforcer les relations entre Ouagadougou et Pékin, avec pour objectif de consolider une coopération bénéfique pour les deux peuples.

Avec la Primature du Burkina Faso

Partager sur: