Boulkiemdé : une délégation gouvernementale renforce la mobilisation populaire contre le terrorisme
Dans le cadre d’une tournée visant à renforcer la mobilisation nationale face à la menace terroriste, une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a échangé le samedi 31 août 2024 avec les corps constitués de la province du Boulkiemdé. Cette rencontre s’inscrit dans une série d’échanges initiée sur instruction du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, afin de recueillir les préoccupations des populations et de rendre compte des avancées de la Transition.
Dès l’entame des échanges, la délégation a rendu un vibrant hommage aux victimes des récentes attaques survenues dans la commune de Barsalogho. « Que tous ceux qui sont tombés sur le champ de bataille à tous les niveaux dans le cadre de la défense de notre pays reposent en paix sur la terre de nos ancêtres », a déclaré le ministre d’État, Bassolma Bazié, avant de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.
Le ministre d’État a ensuite exhorté les populations du Boulkiemdé à se rallier derrière les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Selon lui, la lutte contre le terrorisme ne doit pas être considérée comme la seule responsabilité des FDS, mais comme un engagement collectif de tous les citoyens. « Il est temps que les citoyens comprennent que la lutte contre l’hydre terroriste n’est pas l’affaire exclusive des FDS. Chacun doit devenir un VDP, un agent de sécurité pour contribuer à la victoire finale contre les forces du mal », a-t-il insisté.
Le Président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou, Jonas Mané, a pour sa part rappelé l’importance de l’unité nationale dans cette période de crise. « Dans la vie d’une famille, lorsqu’une adversité mortelle survient, il devient vital pour les membres de taire toutes divergences et d’unir leurs forces contre l’ennemi », a-t-il affirmé. Pour lui, il est plus que jamais nécessaire de ressouder les liens sociaux et de s’organiser pour faire face aux velléités d’envahisseurs.
En marge des échanges, la délégation gouvernementale, composée également d’Edasso Rodrigue Bayala, ministre de la Justice, et de Stella Eldine Kabré, ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, a aussi effectué des visites de courtoisie aux leaders coutumiers et a encouragé les FDS, soulignant l’importance de leur rôle dans la sécurisation du territoire.
Un rapport de mission détaillé sera transmis au président du Faso, retraçant les préoccupations et propositions recueillies, dans l’optique de renforcer la synergie d’action pour vaincre le terrorisme.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Tchad : un concours de chant chinois pour renforcer l’amitié avec la Chine - samedi le 2 novembre 2024
- Dori : Un cross civilo-militaire pour renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale - samedi le 2 novembre 2024
- 64e anniversaire des Forces armées nationales du Burkina : une célébration sous le signe de la reconquête et de la souveraineté - vendredi le 1 novembre 2024