vendredi le 22 novembre 2024

Attaque de Barsalogho: le Dima de Boussouma consulte ses notables

Partager sur:

Au lendemain de l’attaque de Barsalogho qui a profondément endeuillé le Burkina Faso, notamment la région du Centre-nord, le Dima de Boussouma a dans la foulée convoqué le vendredi 30 août 2024 une réunion d’urgence avec les chefs des 12 cantons du royaume ainsi qu’avec les forces vives de la localité afin de réfléchir aux voies et moyens pour contrer cette barbarie meurtrière.

« Si nous nous confions à nos ancêtres, à Dieu et à tous nos devanciers, ce drame sera le dernier », a soutenu le Watinom Baloum Naaba, porte-parole du Dima.

A cet effet, il est prévu des cérémonies rituelles afin d’implorer les ancêtres et les mânes pour un retour à la paix. « Les cérémonies coutumières et les rituels de purification, prévus dans les jours à venir, auront pour but de protéger le royaume et ses habitants contre les influences néfastes, tout en soutenant les efforts de l’Etat pour restaurer la paix », ont-ils annoncé.

Tout en présentant ses condoléances à la communauté endeuillée, le Dima de Boussouma a donc appelé ses ressortissants à la cohésion, à solidarité et à résilience pour relever le défi sécuritaire. « Il a insisté sur la nécessité pour tous les chefs de canton et de village de maintenir la cohésion sociale et d’encourager la population à rester soudée face aux attaques terroristes. Le roi a exhorté les jeunes, en particulier, à se mobiliser pour la défense du royaume, tout en respectant les valeurs de courage, de dignité et d’honneur qui ont toujours caractérisé le peuple de Boussouma » ont rapport les services de communication du royaume.

Source: Sidwaya

Partager sur: