Burkina : la Gendarmerie met en garde contre l’utilisation frauduleuse de ses symboles sur les réseaux sociaux
Dans un communiqué publié ce 30 août, la Gendarmerie nationale a alerté le public sur une utilisation abusive et frauduleuse de ses symboles officiels, tels que le macaron, l’insigne et l’écusson.
Selon la Gendarmerie nationale, des individus malintentionnés utilisent ces éléments sur diverses plateformes de réseaux sociaux, y compris Facebook, X, WhatsApp, Instagram et TikTok, pour diffuser des messages et des propos faussement attribués à l’institution.
La Gendarmerie décline toute responsabilité quant à ces actes « illégaux » et rappelle que leur utilisation non autorisée est strictement interdite et punie par la loi. En conséquence, l’institution se réserve le droit de poursuivre en justice les auteurs, complices et relais de ces activités frauduleuses.
Elle appelle également les citoyens, partenaires et internautes à faire preuve de vigilance. Elle souligne que les seules sources fiables pour obtenir des informations officielles sont ses canaux de communication officiels, et encourage le public à les consulter pour toute information relative à l’institution.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

