vendredi le 22 novembre 2024

Bobo-Dioulasso : des présumés maîtres chanteurs à la webcam mis aux arrêts par la BCLCC

Partager sur:

La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a récemment démantelé un réseau de trois présumés maîtres chanteurs, spécialisés dans l’usurpation d’identité numérique et le chantage à la webcam. Ces derniers identifiés comme sieurs O.A.K, S.D, et S.A.K.opéraient depuis la ville de Bobo Dioulasso.

Selon la BCLCC, les membres de ce groupe utilisaient des faux profils sur Facebook, tels que « ANGE Patricia », « Faozia OUEDRAOGO », « Kadi-Ouedraogo », et « Kadi Belem », pour attirer principalement des hommes en leur envoyant des demandes d’amitié. Une fois que la victime acceptait, le groupe feignait une relation amoureuse, invitant la victime à poursuivre les échanges sur le réseau social whatsapp. Là, ils incitaient les victimes à partager des contenus intimes ou à participer à des appels vidéo compromettants.

Les contenus ainsi obtenus étaient ensuite utilisés pour extorquer de l’argent, sous la menace de leur diffusion sur les réseaux sociaux ou auprès des proches des victimes. Pour ceux qui refusaient, le groupe procédait à des montages vidéo compromettants pour renforcer le chantage.

Après leur arrestation, les suspects ont reconnu les faits lors de leur audition. Ils ont été déférés devant le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga I pour répondre de leurs actes.

La BCLCC rappelle aux internautes l’importance de la prudence en ligne et déconseille fortement le partage de contenus intimes sur les réseaux sociaux qui peuvent être utilisés à des fins malveillantes.

Partager sur: