Promotion du tourisme culturel au Burkina : Bouraima Barry propose un guide stratégique
L’auteur burkinabè Boureima Barry a dédicacé ce jeudi 22 août 2024, au Centre National des Arts et du Spectacle (CENASA) son livre « Promotion du tourisme culturel : analyse et perspectives pour un tourisme compétitif au Burkina ». Cet ouvrage arrive à point nommé dans un contexte où le gouvernement burkinabè s’engage à faire du tourisme un levier essentiel de développement économique.
Administrateur culturel et ancien Chargé des Affaires Culturelles du Burkina Faso en Allemagne, Bouraima Barry est actuellement Chargé des Ensembles Culturels du CENASA. Dans ce livre, l’auteur offre une analyse approfondie des forces et faiblesses du tourisme culturel burkinabè. Il met en lumière les défis réglementaires et marketing auxquels le secteur fait face. Le Burkina Faso comprends plus de mille sites touristiques, dont quatre inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, il dispose d’un potentiel immense mais encore sous-exploité. « Malgré cette grande potentialité, le secteur reste entravé par un déficit de communication interne, une faiblesse des ressources financières allouées au tourisme, et une faible application des textes juridiques », a affirmé Bouraima Barry.
Pour pallier ces insuffisances, l’auteur propose des solutions, notamment l’élaboration d’une stratégie de marketing plus adaptée aux réalités du marché international. Il insiste sur la nécessité de créer un portail touristique international pour présenter les richesses culturelles du pays à un public global. « Il manque une stratégie de marketing adaptée qui pourrait attirer les visiteurs internationaux et valoriser nos atouts culturels », a-t-il souligné. « Nous devons d’abord apprendre à mieux connaître nos propres régions avant de chercher à attirer les touristes étrangers », a ajouté l’auteur.
Le parrain de la cérémonie, Simplice Honoré Guibila, a salué la qualité du travail de Bouraima Barry. « Je connais bien l’auteur pour son sérieux et sa passion dans le travail. Il ne fait jamais les choses à moitié. Ce livre, qui fait un diagnostic clair et sans complaisance, propose des pistes authentiques pour rendre notre secteur compétitif, même dans le contexte difficile que nous traversons actuellement », a-t-il déclaré.
La cérémonie de dédicace, placée sous l’égide du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a regroupé plusieurs personnalités culturelles, politiques, et coutumières, dont l’émir de Djibo. Le représentant du ministre, Étienne Sawadogo, a salué la contribution majeure de cet ouvrage à la promotion culturelle et touristique du Burkina Faso. Selon lui, il est important que les Burkinabè deviennent les premiers consommateurs de leurs produits et services touristiques. « C’est en étant convaincus de la valeur de nos richesses que nous pourrons attirer les touristes étrangers », a-t-il déclaré.
« Promotion du tourisme culturel : analyse et perspectives pour un tourisme compétitif au Burkina » est un ouvrage de 200 pages, scindé en trois parties. Ce livre, édité par les éditions Mercury, est désormais disponible à la Librairie Mercury au prix de 5000 FCFA.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina/Terrorisme : 7 300 litres d’essence saisis par la Brigade territoriale de Gendarmerie de Zabré - vendredi le 22 novembre 2024
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024