Santé : la Chine renforce les capacités médicales du CHU de Tengandogo avec un don de matériel de 120 Millions FCFA

Une équipe de chirurgien chinois effectuent une opération cardiaque au CHU de Tenganogo

Partager sur:

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tengandogo a reçu un lot de matériel médical d’une valeur de 120 millions de FCFA offert par la République populaire de Chine. Ce don, destiné à soutenir les opérations cardiaques gratuites, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre l’Hôpital provincial d’Anhui en Chine et le CHU de Tengandogo au Burkina Faso.

Cette initiative marque une étape significative dans la collaboration sino-burkinabè dans le domaine de la santé publique, secteur clé de la coopération entre les deux pays. Lors de la cérémonie de remise, l’Ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, a rappelé l’engagement de son pays à soutenir le développement des infrastructures sanitaires au Burkina Faso. « La santé publique est l’un des principaux domaines de notre partenariat », a-t-il souligné. Selon lui, ce don est une concrétisation du mécanisme de partenariat entre les hôpitaux Chine-Afrique annoncé par le président Xi Jinping lors de la 73e Assemblée mondiale de la santé.

Le matériel offert permettra de renforcer le service de chirurgie cardiaque du CHU de Tengandogo, avec une attention particulière portée aux opérations cardiaques. A cette occasion, une mission médicale chinoise est également présente au Burkina Faso pour partager son expertise et introduire de nouvelles techniques en matière de chirurgie cardiaque.

Par ailleurs, l’ambassadeur Lu Shan a annoncé que ce don n’est qu’un premier pas. Selon lui, le gouvernement chinois prévoit de lancer au Burkina Faso la campagne « Pont vers le cœur », un programme visant à offrir des soins gratuits aux patients souffrant de cardiopathie congénitale.

Lin Somda, Directeur Général du CHU de Tengandogo, a exprimé sa gratitude envers les donateurs. « Ce matériel contribuera non seulement à améliorer la qualité des soins, mais aussi à alléger la charge de travail du personnel médical », dit-il. Il a également manifesté le désir de voir une immersion de l’équipe médicale burkinabè en Chine pour un renforcement des capacités, afin d’optimiser l’utilisation de ce matériel.

The following two tabs change content below.
Partager sur: