Ousmane Sonko demande à la France de revoir ses méthodes sur l’affaire Thiaroye de 1944

Partager sur:

Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a dans un post sur sa page facebook le dimance 28 juillet 2024, réprouvé la décision de la France d’attribuer à titre posthume l’étiquette de « mort pour la France » à six tirailleurs sénégalais dans l’affaire Thiaroye de 1944.

Pour lui cette « subite prise de conscience » est inopportune car elle intervient à un moment où « le Sénégal s’apprête à donner un nouveau sens à ce douloureux souvenir, avec la célébration du 80e anniversaire cette année ».

« Je tiens à rappeler à la France qu’elle ne pourra plus ni faire ni conter seule ce bout d’histoire tragique. Ce n’est pas à elle de fixer unilatéralement le nombre d’Africains trahis et assassinés après avoir contribué à la sauver, ni le type et la portée de la reconnaissance et des réparations qu’ils méritent.
Thiaroye 44, comme tout le reste, sera remémoré autrement désormais. » a-t-il souligné.

Cette reconnaissance par la France vient également raviver les douleurs de la tuerie du 1er décembre 1944 où des troupes françaises ont tiré sur des tirailleurs sénégalais, qui manifestaient pour le paiement de leurs indemnités et le versement du pécule qui leur était promis depuis des mois.

Partager sur: