Burkina : un réseau de présumés auteurs de faux monnayage démantelé

Partager sur:

Une opération menée par la Cellule Économique et Financière de la Gendarmerie nationale a abouti le 02 juillet dernier au démantèlement d’un réseau de faux monnayeurs opérant à Ouagadougou. Les autorités ont initié l’enquête suite à des informations reçues en juin 2024 portant sur des faits de crimes graves incluant l’association de malfaiteurs, le faux monnayage, l’escroquerie, le blanchiment de capitaux en bande organisée, ainsi que la détention illégale d’armes de guerre.

Le principal suspect, identifié sous le pseudonyme Z.I, considéré comme le cerveau du gang, a été appréhendé le 30 juin 2024 à son domicile au quartier Zongo. Une perquisition menée à la suite de son arrestation a permis la saisie de 174 faux billets de devises étrangères d’une valeur estimée à près de 10 987 956 francs CFA, ainsi qu’une machine utilisée pour la reproduction des billets.

Selon les déclarations de Z.I aux autorités, un complice nommé B.E, entrepreneur de profession, fournissait les fonds nécessaires pour l’activité illégale. B.E a été arrêté le même jour, et lors de la perquisition à son domicile, sept sacs contenant des milliers de coupons de papier destinés à la fabrication de faux billets ont été saisis.

La perquisition d’une seconde résidence de B.E à Zagtouli, a également permis de découvrir deux sacs supplémentaires de matériaux pour la contrefaçon. Selon les présumés coupables, ces matériaux auraient pu être utilisés pour fabriquer des billets totalisant environ 7 milliards de francs CFA.

L’opération de démantèlement a été menée par la Cellule Économique et Financière de la Gendarmerie nationale

Le réseau, dont les membres avaient des rôles spécifiques comme l’acquisition des matériaux, la production, le financement, et la logistique, avait mis en place un modus operandi sophistiqué impliquant l’importation de matériaux depuis les pays voisins jusqu’à leur transformation à Ouagadougou. Les suspects auraient également utilisé des armes à feu, dont un fusil Kalachnikov et un pistolet automatique, pour intimider les membres et éviter les dénonciations.

Au total 6 personnes que sont Z.I le coursier chargé de l’acquisition et de l’acheminement des coupons de papiers depuis les pays voisins, O.M le technicien du laboratoire de production des billets de banque, B.E le pourvoyeur de fonds, G.D le propriétaire et l’opérateur de la machine qui sert au traitement et à la multiplication des faux billets de banque, O.N chargé de nouer les contacts entre les différents acteurs, B.F en détention à la MACO et S.A en fuite sont les têtes pensantes de la bande ont été interpellées. Elles seront présentées devant le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga-I pour répondre des multiples chefs d’accusation retenus contre eux. D’autres membres du réseau sont actuellement en fuite, tandis que certains sont déjà incarcérés.

Face à cette importante affaire de faux monnayage, la gendarmerie nationale invite les entreprises et services commerciaux manipulant de l’argent à l’utilisation de détecteurs de faux billets afin de prévenir de telles activités criminelles. Aux populations, elle appelle à la vigilance afin de dénoncer tout cas suspect.

Partager sur: