Burkina Faso : 774 002 PDI réinstallées dans des zones plus sûres

Image d'illustration

Partager sur:

A la date du 30 juin 2024, plus de 774 002 Personnes Déplacées Internes issues de 122 123 ménages, sont retournées dans leurs localités d’origine ou réinstallés dans des zones plus sûres. C’est ce qu’a annoncé la ministre chargé de l’Action humanitaire Nady Somé/Diallo, au cours du lancement de l’opération de construction de 1000 logements à Nagreongo, au profit des PDI et populations hôtes vulnérables.

Selon Nandy Somé/Diallo, ce retour est rendue possible grâce à l’action de reconquête du territoire national. « ce retour, bien que salutaire et encourageant, nous interpelle sur les défis majeurs qui subsistent en matière de réponse humanitaire notamment en ce qui concerne les mesures d’accompagnement dont le logement », dit-elle.

La ministre chargé de l’Action humanitaire Nady Somé/Diallo

La situation sécuritaire a entraîné le déplacement des populations pour échapper aux attaques terroristes et trouver refuge dans des localités plus sûres. En novembre 2023, plus de 340 000 PDI ont regagné leurs localités d’origine, selon le gouvernement.

Plan des logements

Pour faciliter leurs réinstallation, le chef de l’État et le chef du gouvernement ont initié une opération spéciale de construction de 1000 logements d’urgence au profit des PDI retournées, intégrées ou réinstallées et autres personnes vulnérables des communautés hôtes. Le coût des ce projet est estimé à plus de cinq milliards de francs CFA, pour une durée de construction de 12 mois.

Il faut noter que cette opération concerne les régions des Hauts Bassins, du Centre-Nord, du Plateau-Central et du Nord.

Partager sur: