Projet de Pipeline Agadem-Tchad-Cameron: les échanges pour l’intégration énergétique se poursuivent à Niamey

Partager sur:

Le ministre nigérien en charge du pétrole, Mahaman Moustapha Barké Bako a reçu ce jeudi 11 juillet 2024 à Niamey son homologue du Tchad, Mme. Ndolenodji Alixe Naïmbaye afin de discuter du projet d’opérationnalisation du pipeline Niger-Tchad-Cameroun.

Il s’agit pour les deux délégations de réfléchir sur les voies et moyens pour aboutir dans un délai raisonnable à la matérialisation de ce projet, combien ambitieux et qui vise à établir une nouvelle voie de transport pour le brut nigérien.

Pour le ministre nigérien du pétrole ce projet est d’une importance capitale pour l’avenir économique des deux pays. « Ce projet incarne notre engagement collectif vers le développement économique durable et la coopération entre nos deux Etats », a t-il souligné.

Pour lui, ce projet tombe à point car avec la relance des activités de la SONIDEP, le 22 juin dernier «les blocs Bilma, R5, R6 et R7 ainsi que les blocs R1, R2, R3, R4 , lorsqu’ils seront en production alimenteront ce pipeline. Offrant ainsi un débouché sur le Tchad pour l’exportation du brut issu de ces différents blocs, tandis que les blocs déjà en production alimenteront la raffinerie et le complexe pétrochimique de Dosso» a t-il indiqué.

Le ministre Mahaman Moustapha Barké a ainsi exhorté les membres du comité technique à s’engager pleinement dans la tâche, sans relâche pour un aboutissement diligent de ce projet.

Pour sa part la ministre tchadienne du pétrole, Mme Ndolenodji Alixe Naïmbaye a affirmé que des mesures institutionnelles importantes ont été prises des deux côtés pour garantir que ce projet stratégique soit mené à bien. Au Tchad, un haut comité dirigé par le secrétaire général de la présidence a été mis en place pour superviser tous les aspects de cette initiative. Mme Naïmbaye a également souligné l’attention particulière du président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, envers la réalisation réussie de ce pipeline.

Une implication qui témoigne de la volonté politique des deux pays de voir ce projet non seulement aboutir, mais également contribuer de manière significative au développement économique et à la sécurité énergétique de la région.

Avec l’agence nigérienne de presse

Partager sur: