Coopération : La Chine annonce un financement de 16 milliards de francs CFA pour le Burkina Faso
La République Populaire de Chine a décidé d’octroyer un financement de 16 milliards de francs CFA pour des projets au profit du peuple burkinabè. L’annonce a été faite jeudi 4 juillet 2024 par l’ambassadeur de la Chine auprès du Burkina Faso Lu SHAN qui a été reçu en audience par le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Karamoko Jean Marie Traore.
Le diplomate chinois a également réitéré l’invitation de son pays au Burkina Faso, pour la participation au prochain Forum de la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui se tiendra en Chine en septembre prochain.
Selon SEM Lu SHAN le FOCAC de cette année sera un sommet présidentiel, d’où le souhait de la participation du Président du Faso, vivement souhaité par la République populaire de Chine. Pour lui, cette invitation traduit au plus haut sommet les bonnes relations de coopération entre les deux pays.
Karamoko Jean Marie Traore a rassuré SEM Lu SHAN que le Burkina Faso sera au FOCAC 2024, et qu’en ce qui concerne l’invitation faite spécialement au Président du Faso, il lui transmettra le message.
Source : DCRP/ MAECR-BE
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

