Journée mondiale « sans sac plastique »: tous pour un environnement sain »

Partager sur:

Ce n’est pas un secret de polichinelle tant il est connu de tous l’impact nuisible des sacs plastiques sur l’environnement. Ces produits courants, principalement fabriqués à partir de résidus de pétrole a des effets dévastatrices sur notre planète. D’où l’institution de la journée mondiale  » sans sac plastiques » ce jour 03 juillet afin de tirer la sonnette d’alarme sur l’utilisation abusive des sacs plastiques.

Selon les spécialistes, les sachets et emballages plastiques non biodégradables peuvent mettre entre 100 et 400 ans à disparaître. Leur nombre très élevé recouvre le sol et empêche l’infiltration des eaux de pluie. Au Burkina, environ 30% des bétails meurent chaque année après avoir ingurgité des sachets.

Une situation alarmante qui a valu en mai 2024 l’adoption par le parlement burkinabè de la loi portant réglementation de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des sacs plastiques non biodégradables.

Néanmoins, la lutte contre la prolifération des sachets plastiques dans la ville de Ouagadougou est loin d’être un acquis en raison des mauvaises habitudes à la peau dure.

De ce fait, la commune de Ouagadougou a saisi l’occasion pour inviter chaque burkinabè à adopter un comportement responsable en réduisant au maximum l’utilisation des sacs plastiques mais surtout en évitant de les abandonner au gré du vent et des courants afin de préserver la biodiversité.

The following two tabs change content below.
Partager sur: