Gabon : le gouvernement restreint à 30% le quota de main-d’œuvre étrangère
Le gouvernement gabonais a fixé un quota maximum de 30% pour la main-d’œuvre étrangère dans le pays, à raison de 5% pour le personnel d’exécution, 10% pour les techniciens supérieurs et agents de maitrise, et 15% pour les cadres. Cette décision a prise lors du conseil des ministres du 25 juin 2024 au Gabon.
« Ce décret vise un triple objectif, notamment : accorder la priorité d’embauche aux nationaux et valoriser la main-d’œuvre gabonaise ; restreindre le recours à la main-d’œuvre étrangère à des postes de responsabilité ; faire coïncider la délivrance des autorisations d’emploi aux besoins du marché », explique le gouvernement gabonais.
Selon le site web d’actualités «Le Nouveau Gabon », ces quotas sont fixés en application des dispositions de l’article 137 de la loi n° 022/21 du 19 novembre 2021 portant Code du travail en République gabonaise, qui prévoit qu’à l’embauche, la priorité soit accordée aux nationaux, à compétence égale. D’après cet article, les critères de compétence entrant dans l’appréciation doivent notamment tenir compte, selon le secteur d’activité, des clauses de mobilité dans les groupes de sociétés, du savoir-faire technique et de l’expertise requise pour l’emploi postulé ainsi que des besoins en main-d’œuvre dans les domaines de développement du pays.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina/Terrorisme : 7 300 litres d’essence saisis par la Brigade territoriale de Gendarmerie de Zabré - vendredi le 22 novembre 2024
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024