Alliance des Etats du Sahel : « Nos destins sont liés, et nous avons pris un chemin de non-retour », Colonel Assimi Goïta

Partager sur:

Ce mardi 25 juin 2024, le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience le Président de la République du Mali, Colonel Assimi Goïta, actuellement en visite d’amitié et de travail au Burkina Faso.

La rencontre a principalement porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays et sur la situation sécuritaire dans la région. Le Président Goïta a souligné l’importance de cette collaboration en déclarant : « Nous avons fait le point de notre coopération bilatérale, discuté des questions sécuritaires et de développement économique. Nous avons abordé les défis communs et élaboré des projets pour les surmonter. »

Le Colonel Goïta a également évoqué l’amélioration de la coopération sécuritaire entre les deux nations depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Traoré. Selon lui, cette coopération s’articule autour de trois axes principaux : des formations conjointes pour renforcer les capacités opérationnelles terrestres et aériennes, le partage de renseignements entre les services de sécurité, et la mutualisation des ressources.

Le Président Goïta a critiqué l’utilisation du terrorisme comme enjeu géopolitique par certaines puissances étrangères et a réaffirmé la détermination des pays de l’AES à mutualiser leurs moyens et à partager leurs informations pour des opérations plus efficaces. « Nos destins sont liés, et nous avons pris un chemin de non-retour », a-t-il affirmé.

En termes de coopération internationale, le Président malien a évoqué le réalignement des pays de l’AES vers des partenariats plus sincères avec des pays comme la Russie, la Chine et la Turquie. « Ces nouveaux partenariats ont permis aux trois pays de s’équiper efficacement pour lutter contre les groupes armés terroristes », a-t-il précisé.

Source: Présidence du Faso

Partager sur: