Sport pour tous: le remède du ministère des sports contre les maladies cardiovasculaires
Le ministère des Sports organise du 18 au 23 juin 2024, la 2e édition de la Semaine Nationale du Sport pour Tous, un événement qui a mis l’accent sur l’importance de l’activité physique pour la santé publique. Ce jeudi 20 juin, une conférence publique et une randonnée urbaine de 5 km suivie d’une séance d’aérobic au stade municipal de Ouagadougou ont constitué les activités de la journée.
Selon le directeur général des loisirs, Vouhoun Tamini, « l’objectif est d’aider les populations à améliorer leur état de santé. Les maladies cardiovasculaires sont légions dans notre pays. Nous voulons inviter les populations à la pratique du sport afin d’éviter ces maladies qui endeuillent les familles ». A cette activité des centaines de personnes ont été au rendez-vous. L’occasion pour Vouhoun Tamini de « remercier » tout ceux qui ont contribué au succès de l’activité.
En début de matinée, une conférence publique a enrichi cette semaine nationale de sport pour tous. Deux modules ont été développés : l’activité physique et son impact sur la santé, animé par l’inspecteur Amadou Yoda, et le lien entre l’activité physique et le cœur, expliqué par le médecin du sport Dr Soumaïla Bara. Ces présentations avaient pour but de sensibiliser le public, en particulier la jeunesse burkinabè, sur les bienfaits de l’activité physique pour la santé mentale, physique et morale.
Dr Ibrahim Séré, Directeur du Centre National Médico-sportif du Burkina, a confié que « cette sensibilisation vise à accompagner la population à intégrer la pratique du sport pour tous dans leur programme quotidien et à leur montrer ses avantages. » Il a conclu en invitant tout le monde à « bouger pendant toute la journée pour avoir une bonne santé ».
La semaine nationale du sport pour tous se déroule aussi dans toutes les régions du Burkina Faso. Des compétitions de Maracaña, de Volley-ball et de pétanque sont aussi au programme de cet événement. Des séances de dépistages des maladies cardiovasculaires sont aussi organisées.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Marathon de la Paix : le Kenyan Wesley Kiprono remporte la 3e édition - lundi le 2 décembre 2024
- Burkina : adoption d’une stratégie nationale de lutte contre la drogue - jeudi le 28 novembre 2024
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024