Burkina : Neuf universités publiques dotées de Wi-Fi haut débit
Le Burkina Faso a lancé vendredi 14 juin 2024 un vaste projet de renforcement de la connectivité internet dans ses universités publiques à travers le projet de connexion internet des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR). La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.
D’un coût global de 4 059 467 930 francs CFA, fruit de la coopération entre l’État burkinabè et la Banque mondiale, ce projet a permis de connecter 174 bâtiments au sein des neuf universités publiques du pays. A terme, il devrait bénéficier à environ 200 000 étudiants, 3 000 enseignants-chercheurs et 2 000 agents administratifs.
Selon les autorités gouvernementales, ce projet vise à améliorer significativement les conditions de travail et d’apprentissage au sein des universités publiques. L’accès à un internet haut débit permettra aux étudiants, enseignants et chercheurs d’accéder à un large éventail de ressources en ligne, facilitant ainsi la recherche, l’enseignement et l’apprentissage.
L’ambition du gouvernement burkinabè est de faire de ses institutions d’enseignement supérieur et de recherche de véritables pôles d’excellence, ouverts sur le monde et capables de proposer des solutions innovantes aux défis du pays.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

