Burkina : Le Musée National ouvre ses portes à une exposition permanente intitulée « Les masques au-delà du visible »

Exposition de masques au musée national/ Ph : CPZ

Partager sur:

Inaugurée le 14 juin 2024, cette exposition plonge les visiteurs dans l’univers fascinant des masques burkinabè, explorant leur profonde signification culturelle et leur rôle crucial dans les traditions locales.

Plus que de simples objets d’art, les masques burkinabè incarnent des esprits ancestraux, des symboles de pouvoir et des expressions de croyances spirituelles. L’exposition met en lumière la diversité des formes, des styles et des fonctions des masques, provenant de différentes régions et ethnies du Burkina Faso.

Coupure du ruban par le représentant du ministre chargé des Arts et de la Culture (à gauche) et le DG du Musée national (à droite)

« Masques : au-delà du visible » invite à une exploration immersive de ce patrimoine culturel riche et complexe. Des panneaux informatifs, des objets d’accompagnement et les rituels associés aux masques et leur importance dans la vie quotidienne des communautés sont expliqués lors de cette exposition.

L’exposition met également l’accent sur le savoir-faire des artisans, gardiens de ces traditions ancestrales. « Les masques au-delà du visible » est une invitation à un voyage fascinant au cœur de la culture burkinabè.

Un masque exposé au Musée national

L’exposition est permanente et ouvert à tous.

Partager sur: