Opération de libération des accotements des routes à Ouagadougou : lancement d’une campagne de sensibilisation
Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a lancé ce lundi 10 juin, une campagne de sensibilisation sur l’occupation anarchique des accotements des voies publiques. Cette initiative vise à améliorer la visibilité et la fluidité de la circulation en rappelant aux riverains les règles d’occupation de la voie publique.
Les textes communaux stipulent que pour les voies dont l’emprise est comprise entre 16 et 20 mètres, l’occupation ne doit pas dépasser 2 mètres de chaque côté à partir du mur de clôture. Pour celles dont l’emprise est comprise entre 20 et 30 mètres, l’occupation est limitée à 3 mètres, et pour celles de plus de 30 mètres, elle ne doit pas excéder 5 mètres. Toutefois, beaucoup de riverains dépassent largement ces limites, certaines constructions se trouvant même en plein milieu des poteaux électriques, constituant un danger majeur.

« La préservation de la voie publique pour une ville fluide ne peut se faire que par l’implication de tous », a déclaré Maurice KONATÉ. Il a souligné l’importance de cette campagne et a appelé la presse à relayer l’information pour renforcer la sensibilisation.
La campagne durera dix jours, après quoi des mesures répressives seront prises contre ceux qui ne respectent pas les règles d’occupation. « Passé ce délai, l’option de la répression sera mise en branle pour obliger les mis en cause à respecter la loi en la matière », a ajouté le président.

La cérémonie de lancement a réuni les présidents des délégations spéciales des arrondissements, des directeurs généraux, des directeurs de service, des techniciens de la commune et des membres de la police municipale. Ensemble, ils ont souligné la nécessité de respecter les règles d’occupation pour garantir la sécurité et la fluidité de la circulation à Ouagadougou.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

