Niger : l’armée recrute 10.000 soldats pour faire face à la menace terroriste

Partager sur:

Le Directeur des Etudes Stratégiques au ministère de la Défense Nationale du Niger, le Colonel Major Mounkaila Sofiani a annoncé en conférence de presse ce mardi 04 juin 2024 la volonté du gouvernement nigérien de renforcer l’effectif militaire pour parer aux éventuelles menaces qui plane sur le peuple nigérien.

Selon le Colonel Major Mounkaila Sofiani, outre les attaques terroristes aux quelles le pays fait face, il y a également la détérioration des relations diplomatiques avec certains partenaires qui aux moyens d’actions subversives tentent de saper les efforts des dirigeants en place.

« Depuis l’avènement au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le 26 juillet 2023, avec sa vision stratégique de faire du Niger un pays libre et souverain, est née une crise politico-diplomatique entre le Niger et certains partenaires qui le menacent ouvertement de déstabilisation », a t-il relevé.

« Cette combinaison de menaces a accru les besoins de défense du territoire national, de sécurisation des populations, des corridors stratégiques et de divers domaines d’activités socio-économiques. » a t-il poursuivi.

Au regard de ces défis, le gouvernement a entrepris le recrutement de nouveaux soldats afin de rehausser l’effectif des forces combattantes Ainsi pour l’année 2024 , 10 000 jeunes soldats seront recruté afin d’accroître l’effectif des forces armées nigériennes ainsi que celui du Commandement des Forces de Protection et de Développement (CFPD). La période de recrutement se fera entre le 1 er et le 31 juillet conformément aux textes du ministère de la défense nationale. D’autres recrutements sont prévus afin de porter l’effectif des forces armées nationales à 100 000 hommes d’ici l’horizon 2030.

« Un appel est ici lancé à toutes les nigériennes et à tous les nigériens, particulièrement ceux ayant des qualifications techniques à se tenir prêts à mettre leur savoir-faire et leur engagement au service du développement et de la prospérité de la Nation », a-t-il conclu.

Partager sur: