dimanche le 8 septembre 2024

76e anniversaire des casques bleus : un dépôt de gerbes pour honorer la mémoire des soldats tombés

Partager sur:

Le ministre en charge des affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré et la ministre délégué en charge de la coopération régionale madame Stella Eldine Kabré/Kaboré ont aux cotés du Général de Brigade Kassoum Coulibaly, procédé ce jeudi 30 mai à un dépôt de gerbes à la Place de la Nation en mémoire des casques bleus tombés sur les théâtres des opérations.

Ce sont au total 4200 casques bleus dont 37 Burkinabè qui sont tombés sur les théâtres des opérations dans le cadre des missions onusiennes de 1948 à nos jours.

Cette cérémonie est donc ne reconnaissance des autorités à ses milliers de soldats tombés sur le front au nom de la paix.Outre le dépôt de gerbes, des distinctions à titre posthumes sont attribuées à deux Burkinabè au siège des Nations Unies.

« Nous saluons la mémoire de tous les Burkinabè qui ont sacrifié leur vie en sauvant d’autres vies sur le terrain de maintien de la paix. Il est impossible de parler de maintien de la paix sans évoquer le rôle significateur que le Burkina a joué en tant que contributeur régulier des différents contingents », a souligné le ministre Jean Marie Traoré.

En sus des soldats tombés au front, le Burkina a encore une centaine de blessés sous traitement à ce jour selon le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Kassoum Coulibaly.

Des cas déplorables mais qui atteste de l’engagement sans faille du Burkina à œuvrer pour la paix.« Les casques bleus jouent un rôle important dans le maintien de la paix à plusieurs niveau en matière d’interposition, de stabilisation, et le Burkina Faso contribue significativement à ce dispositif », a reconnu monsieur Alain Akpadji, Coordonnateur résident a.i du Système des Nations unies.

Tout en remerciant le gouvernement du Burkina Faso pour cette disponibilité, monsieur Alain Akpadji a invité les uns et les autres à s’investir davantage pour la prévention des conflits. « Nous resterons toujours engagés aux cotés du peuple Burkinabè, pour que les objectifs du pays puissent être atteints », a t-il rassuré.

Source : MAECR-BE

The following two tabs change content below.
Partager sur: