Saison hivernale au Burkina Faso : des risques d’inondation prévient la MÉTÉO
Des risques d’inondation selon la météo
L’agence nationale de la météorologie (ANAM-BF) a annoncé ce mardi 21 mai 2024 des risques d’inondation sur le territoire national.
Selon Ousmane Ouédraogo, ingénieur Agrométéorologue à l’ANAM-BF, l’étude prévisionnel de la saison 2024 indique une pluviométrie excédentaire avec des poches de sécheresse par moment.
« On a un début normal attendu des saisons des pluies dans la partie soudanienne du pays. Un début précoce et anormal est attendu dans les parties Soudano-Sahélienne et Sahélienne du pays. Une fin de saison tardive à tendance normale est attendue sur l’ensemble du pays.
Des séquences sèches courtes anormales sont attendues sur la moitié ouest du pays tandis que les séquences sèches longues sont attendues sur la moitié Est. Les séquences sèches anormales, globalement longues, sont attendues sur l’ensemble du pays pendant la période épiaison floraison des cultures. Enfin des écoulements globalement excédentaires anormaux sont attendus sur les principaux bassins fluviaux au Burkina Faso”, a t-il expliqué.
Une occasion pour l’ANAM-BF de prodiguer des conseils et inviter tout un chacun à prendre ses précautions pour éviter les aléas liés à cette période notamment les maladies hydriques.
« Les conditions sont réunies pour les maladies hydriques notamment le choléra, la malaria, la dengue, la bilharziose, etc » a prévenu monsieur Ouedraogo.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- SITHO 2024 : L’ONTB met en lumière les richesses culturelles du Burkina à travers un « Éduc tour » à Pô - lundi le 25 novembre 2024
- Burkina : la vallée du Kou entre crise de l’eau et efforts de réhabilitation pour sauver l’agriculture - dimanche le 24 novembre 2024
- Burkina/Terrorisme : 7 300 litres d’essence saisis par la Brigade territoriale de Gendarmerie de Zabré - vendredi le 22 novembre 2024