Burkina Faso : la plateforme numérique www.passif-immobilier.bf pour la transparence dans le secteur du foncier
Maxime Tiendrebeogo, Secrétaire général du ministère chargé de l'Urbanisme
Le Secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, Maxime Tiendrebeogo, a procédé au lancement de la plateforme numérique www.passif-immobilier.bf pour la transparence au niveau de ce département. Selon le ministre, cette démarche vise à recouper les données collectées auprès de l’administration publique et des ex-promoteurs immobiliers pour obtenir une image précise du passif immobilier depuis 2008.
Il s’agit à travers cette plateforme, de résoudre le passif du foncier pour que ceux qui doivent être réhabilités le soient et d’avoir des documents en sécurité.
A cet effet, les acquéreurs de parcelles et de logements sont appelés à fournir des informations sur la plateforme numérique pour garantir une évaluation exhaustive. La plateforme sera active du 12 au 22 mars 2024, alignée sur les directives de l’autorité, en attente des résultats pour orienter la gestion du passif immobilier de la promotion immobilière privée.

Les informations attendues comprennent les détails sur l’achat de logements ou de parcelles avec des promoteurs agréés, des coopératives d’habitat, des propriétaires terriens, des acquéreurs précédents, ou à des fins de compensation ou de don.
Maxime Tiendrebeogo rassure également que des dispositions sont prises pour accompagner la population dans le processus de renseignement.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

