Réconciliation nationale au Sénégal : Macky Sall propose un projet de loi d’amnistie générale pour apaiser les tensions politiques

Macky Sall, le président sénégalais

Partager sur:

Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé lundi 26 février son intention de présenter à l’Assemblée nationale un projet de loi d’amnistie générale couvrant les événements liés aux manifestations politiques entre 2021 et 2024. Cette annonce survient dans le cadre du dialogue national visant à déterminer une nouvelle date pour l’élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février.

« Dans un esprit de réconciliation nationale, je saisirai l’Assemblée nationale dès ce mercredi en Conseil des ministres d’un projet de loi d’amnistie générale sur les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024 », a annoncé le président Macky Sall, dans son discours à l’ouverture des travaux du dialogue national.

Selon lui, ce projet de loi d’amnistie générale, prévu pour être soumis en Conseil des ministres ce mercredi, s’inscrit dans un esprit de réconciliation nationale. L’objectif est de pacifier l’espace politique et de renforcer la cohésion nationale.

En convoquant le dialogue national de Diamniadio avec la participation de divers acteurs, le président sénégalais espère trouver un consensus sur la date de la prochaine élection présidentielle afin que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions. « Ma volonté et mon voeu le plus cher est de faire tenir l’élection présidentielle dans les meilleurs délais et ceci avant l’hivernage prochain, et dans la paix », dit-il.

Par ailleurs, il réaffirme son engagement à quitter la présidence à la date officielle d’expiration de son mandat, le 2 avril.

The following two tabs change content below.
Partager sur: