Gestion des crises humanitaires et frontalières : Une délégation gouvernementale explore le dispositif dans les Cascades

Partager sur:

Une délégation gouvernementale, dirigée par le ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, accompagné du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile Zerbo, et de la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Some/Diallo, a effectué une visite dans la région des Cascades le vendredi 23 février 2024, à Niangoloko. L’objectif était de se familiariser avec le dispositif de gestion des crises humanitaires et frontalières.

La Directrice régionale en charge de l’Action humanitaire dans les Cascades, Madame W. Bernadette Yameogo/Belem, a exposé la situation humanitaire de la région et a souligné que le dispositif de prise en charge est activé immédiatement en cas de crise humanitaire. Grâce à la collaboration des acteurs, les récentes crises dans les Cascades ont été gérées avec succès. Néanmoins, elle a noté des défis tels que l’alimentation, l’insuffisance de logements et l’absence de documents d’état civil.

Le Ministre Emile Zerbo a salué les efforts de la Directrice régionale et de la population tout en encourageant l’organisation de séances de simulations pour tester l’efficacité du dispositif. Il a également assuré que son département, en collaboration avec d’autres ministères, veillera à ce que les Personnes déplacées internes (PDI) puissent obtenir leurs documents d’identité pour une prise en charge adéquate.

En conclusion de la rencontre, la délégation a rendu visite à Sa Majesté Baba Hema, Chef de canton de Niangoloko, exprimant sa gratitude pour ses efforts en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

La délégation a également salué l’Unité mobile d’Intervention (UMI) du poste de Police frontière de Yendéré et le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) 17 de Banfora, soulignant leur courage dans la reconquête du territoire national.

Partager sur: