Alliance des Etats du Sahel : la question de l’énergie sur la table des débats

Partager sur:

Les acteurs du secteur de l’énergie des pays membres de l’AES tiennent du 20 au 22 février à Ouagadougou, une session de rencontre sous le thème : « Quelle stratégie pour sécuriser l’approvisionnement des pays de l’AES en énergie électrique ».

Un atelier de 72 heures qui sera mis à profit par les acteurs de Société nigérienne d’électricité (SNE), la société d’Energie du Mali SA (EDM) et la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), pour réfléchir à comment accroître la résilience de ses Etats dans la nouvelle configuration géopolitique.

« Les derniers événements socio-politiques commandent que nous nous rapprochions et collaborions plus étroitement. Aucune société d’électricité ne peut assurer pleinement sa mission de fourniture de l’électricité aux populations, sans un système d’approvisionnement fiable et sécurisé » a déclaré le Directeur général de la Société nationale burkinabè d’électricité, Souleymane Ouédraogo.

Il va s’agir donc de mutualiser les ressources afin de répondre à court terme aux besoins des populations en matière d’électricité.

« La présente rencontre vient jetter les bases d’un renforcement et d’une dynamisation de la coopération régionale en matière d’électricité, basées sur la solidarité et la mutualisations des ressources entre les pays de l’alliance » a indiqué le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Yacouba Zagré Gouba.

Partager sur: