Situation au Sénégal : la CEDEAO appelle au respect de la Constitution
Suite au report de la date de l’élection présidentielle au Sénégal, la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dit suivre attentivement la situation. Dans un communiqué publié ce 6 février 2024, il appelle au respect de la Constitution et de au maintien de la paix dans un contexte politique tendu.
Elle met en garde contre toute action ou déclaration contraire aux dispositions de la Constitution sénégalaise, soulignant la responsabilité partagée de la population et de la classe politique dans le maintien de la paix et de la stabilité.
La Commission encourage vivement la classe politique à prendre des mesures urgentes pour rétablir le calendrier électoral conformément à la Constitution. Elle insiste sur l’importance du respect des droits fondamentaux de tous les citoyens et appelle à la retenue des forces de l’ordre.
En cette période difficile, la CEDEAO appelle toutes les parties prenantes à renoncer à la violence, préservant ainsi la paix et la stabilité du pays. Elle s’engage à rester attentive aux événements et prendra toutes les mesures nécessaires pour accompagner le gouvernement et le peuple sénégalais dans le maintien de la tradition démocratique du pays.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Log lift : le président Ibrahim Traoré félicite Iron Biby pour son nouveau record mondial - samedi le 7 septembre 2024
- REMA acte 7 : l’afrodigital, levier créatif et économique pour l’avenir de la musique africaine - samedi le 7 septembre 2024
- Sécurité : 317 mendiants retirés des rues dans sept régions du Burkina - vendredi le 6 septembre 2024