Nigéria : la ministre chargée des Affaires humanitaires suspendue pour détournement de fonds
Au Nigeria, le président, Bola Tinubu a suspendu la ministre des Affaires humanitaires et de la Lutte contre la pauvreté, Betta Edu pour détournement présumé de fonds d’investissement social avec « effet immédiat ». C’est ce qu’à annoncé le porte-parole du président Ajuri Ngelale, dans une déclaration ce lundi 8 janvier.
Six mois après sa nomination au poste de ministre des Affaires humanitaires et de la Lutte contre la pauvreté, Betta Edu est accusée d’avoir détourné l’argent du gouvernement.
Selon le gouvernement nigérian, elle serait impliquée dans un détournement de 585 millions de naira, soit environ 396 millions de francs CFA, au sein de son ministère. « Le président saisit en outre le président exécutif de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) pour mener une enquête approfondie sur tous les aspects des transactions financières impliquant le ministère fédéral des affaires humanitaires et l’allégation de la pauvreté, ainsi qu’une ou plusieurs agences qui y sont soumises », indique le communiqué.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

