Burkina Faso: la BMCRF saisie des produits d’une valeur de plus de 150 millions de francs CFA

Partager sur:

La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a effectué une opération spéciale de contrôle des produits de grande consommation ce mercredi 27 décembre 2023 dans la capitale Burkinabè. Cette opération s’est tenue sur toute l’étendue du territoire et a concerné les importateurs, les grossistes, les demi-grossistes et les détaillants.

A travers cette action, la BMCRF entend faire sortir du marché les produits impropres à la consommation afin de protéger les consommateurs et aussi de s’assurer que les commerçants respectent la réglementation en matière de prix.

Selon le Coordonnateur général de la BMCRF, Olivier Kiéma, cette sortie sur le terrain va permettre a la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes de « vérifier le respect de la réglementation dans le secteur, notamment le respect des prix, de la facturation, des marges bénéficiaires autorisées, de la publicité des prix (affichage, marquage, étiquetage), des conditions d’importation ainsi que les dispositions relatives au commerce de distribution ».

Ainsi, cette opération a permis aux contrôleurs de faire sortir du marché d’important produits prohibés à savoir les produits pharmaceutiques, des boissons alcoolisées et non alcoolisées, des bidons huiles alimentaires, des huiles de vidange, du fers non normalisé, des boites de peintures et bien d’autres produits.

Le coût de ces produits est estimé à 30 000 000 de francs CFA pour les boissons frelatées et 150 000 000 de francs CFA pour les peintures, les fers et les huiles recyclées.

Alima LEGA (Stagiaire)

Partager sur: