Sécurité routière : 78 motos et 1635 tricycles mis en fourrière pour infraction
La police municipale de Ouagadougou sise à la Patte d’oie a dressé ce vendredi 08 décembre 2023 le bilan de ses actions menées contre les acrobaties sur la voie publique et le non respect des heures de circulation des tricycles.
Les contrôles menés de janvier 2023 à ce jour ont permis de mettre en fourrière 78 motos et 1635 tricycles, confie la police municipale.

Une occasion pour la police municipale de rappeler aux contrevenants les dangers qu’ils encourent et ceux qu’ils font peser sur la vie d’autrui.
» La pratique des acrobaties constitue un réel problème de sécurité publique mettant ainsi en danger la vie des jeunes et celle d’autrui » a déploré la police municipale.
Des sanctions sont donc prévus à cet effet conformément au décret n°2003-418/PRES/PM/MITH/SECU/MJ/DEF/MATD 12 août 2003 portant définition et répression de contraventions en matière de circulation routière qui fixe une amende de 6000 Francs CFA , plus une contravention de 3000 FCFA pour le non port du casque et 1000f/ jour pour les frais de fourrière.
Également l’article 521-5 de la Loi N°2018-025/AN portant code pénal au Burkina Faso prévoit des sanctions liées à la mise en danger de la vie d’autrui.

Ainsi le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement constitue une infraction de la route et est puni d’une peine d’emprisonnement de un an à cinq ans et d’une amende de deux cent cinquante mille (250 000) à cinq millions (5 000 000) de francs CFA.

En ce qui concerne la circulation des tricycles dans la commune, la police municipale a rappelé que l’exploitation de ces engins à titre onéreux n’est autorisée que de 05 heures du matin à 19 heures.
Par ailleurs tout conducteur de tricycle au delà de cette heure est en infraction, insiste la police municipale.
A ce titre elle a effectué des contrôles le jeudi 7 décembre dernier et 150 tricycles ont été conduits en fourrière.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

