13eme édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou : focus sur la liberté de la presse en contexte de crises sécuritaire et humanitaire

Partager sur:

La 13eme édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) se s’est ouverte ce 7 décembre 2023 à Ouagadougou. Cette édition est placée sous le thème : « la liberté de la presse et droit d’accès à l’information en contexte de crises sécuritaire et humanitaire ».

Selon le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, la tenue des UACO 2023 « constitue un enjeu en soi pour les pays en situation de crise sécuritaire, particulièrement le Niger, le Mali et le Burkina ». Au cours de cette cérémonie, il a aussi souligné les préoccupations liées aux manquements éthiques dans les médias et aux troubles sur les réseaux sociaux. Selon lui, ces situations peuvent constituer une menace pour la liberté de la presse, la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso dans ce contexte de crise sécuritaire.

Le Burkina Faso est confronté depuis 2016 à une crise sécuritaire qui menace la cohésion sociale. Ainsi, les UACO vont permettre de créer des espaces de débats pour favoriser la liberté des médias, contribuer à la formation citoyenne et promouvoir la bonne gouvernance. A en croire Me Kyelem, il s’agit de partager les expériences entre chercheurs et professionnels des médias en Afrique, en particulier au Sahel, ainsi que la collaboration entre ces acteurs et les pouvoirs publics, est soulignée pour répondre à ces défis.

Cette année, le Niger est les pays invité d’honneur aux Universités africaines de la communication de Ouagadougou. Raliou Sidi Mohamed, ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique du Niger se réjoui de l’honneur fait à son pays. Pour lui, les UACO sont un cadre d’échange « autour des défis qui se présentent au secteur de l’information et de la communication dans nos pays respectifs, dans un contexte dominé par la désinformation des autres médias qui veulent ternir l’image de nos pays ».

Raliou Sidi Mohamed, ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique du Niger

A l’en croire, le thème de cette 13ème édition est une interpellation à l’endroit des professionnels de la communication à se servir de leurs plumes et micros comme de puissantes armes. « Non pas des armes de destructions massives, mais des armes pour bâtir la paix, des armes pour construire et instruire la société pour en faire un havre de paix et de dignité », dit-il.

Pour ce faire, il invite l’ensemble des acteurs universitaires à s’investir pleinement dans l’intérêt commun des États et des populations en rejetant toute collaboration avec des forces hostiles qui cherchent à entraver la quête d’indépendance et de développement.

Partager sur: