Burkina Faso : les produits cosmétiques contenant du mercure bientôt interdits

Partager sur:

Lors de la Conférence des Parties, tenue à Genève, en Suisse, du 30 octobre au 3 novembre 2023, le Burkina Faso et le Botswana ont proposé un amendement pour déterminer une date à laquelle, la production, l’importation ou l’exportation des produits cosmétiques contenant du mercure ne seront plus autorisés en Afrique. En raison de la dangerosité du mercure pour l’homme et l’environnement, le Burkina Faso interdira en 2025 les produits cosmétiques contenant du mercure.

Selon Barthélémy Bationo, inspecteur de l’environnement à la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement (DGPE), le mercure constitue « une menace pour la santé humaine et environnement » ce qui peut être particulièrement « nocif pour le système nerveux, les poumons, les reins, les yeux, la thyroïde, les gencives, le système immunitaire et la peau ». Par ailleurs il peut se transmettre de la mère a l’enfant à travers le placenta et l’allaitement.

Barthélémy Bationo se réjouit donc de l’adoption de cette proposition, fixant la date butoir de 2025 pour son entrée en vigueur.

Le Burkina Faso envisage des stratégies pour interdire la publicité, l’affichage et la commercialisation des produits cosmétiques contenant du mercure. On peut noter entre autres la sensibilisation du public sur les dangers liés à l’utilisation des produits cosmétiques contenant du mercure.

L’inspecteur de l’environnement à la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement affirme par ailleurs qu’après « la sensibilisation et la vulgarisation des textes, des poursuites peuvent être envisagées pour punir ceux qui ne respectent pas la réglementation ».

Avec l’AIB

Partager sur: