Santé : des médecins russes à la rescousse du Burkina Faso pour éradiquer la dengue

Partager sur:

Dans le cadre de la lutte contre la dengue, une délégation médicale russe a visité le laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales, sis au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso, le 12 novembre 2023. Cette visite s’inscrit dans la dynamique de la Russie d’accompagner le Burkina Faso dans la lutte contre la dengue.

Selon le chef de la délégation russe, le général Azarov, il s’agit par cette visite, de « connaitre les besoins du pays afin d’apporter le soutien dont il a le plus besoin ». Entre janvier et novembre 2023, 95 785 cas suspects dont 42516 cas probables et 421 décès liés à la dengue ont été enregistrés au Burkina Faso.

Dans cette dynamique, A Bobo-Dioulasso, les hôtes en collaboration avec l’équipe du Centre Muraz, a déployé un laboratoire mobile qui a permis de réaliser des tests de dépistage de la dengue.

Le ministre de Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou se réjouit de cette visite. Pour lui, « il était important de présenter à la mission médicale russe, ce laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales qui permet de faire la confirmation et de déterminer les stéréotypes de la dengue qui circulent au Burkina Faso ». A l’en croire, une équipe médicale mixte composée de burkinabè et de russes est à pied d’œuvre pour renforcer les capacités du laboratoire dans la lutte contre la maladie à travers la mise à disposition de kits de réactifs.

The following two tabs change content below.
Partager sur: