Burkina Faso : les PDI installées le long du mur de l’aéroport relogées sur un site à Yagma
Les Personnes déplacées internes (PDI), en situation de mendicité, installées le long de l’aéroport de Ouagadougou ont été réinstallées sur un site à Yagma. Le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a procédé à leur relogement ce lundi 23 octobre.
Trente ménages ont identifiés le long du mur de l’aéroport et vingt-un d’entre eux ont volontairement acceptés de rejoindre le site de Yagma, soit environ 126 PDI. « Ces Personnes déplacées internes, du fait de l’insécurité dans certaines zones du pays, ont rejoint la capitale où elles s’adonnent à la mendicité, pendant la journée, aux abords de grandes voies et à certains rond-points », Indique les services sociaux du ministère chargé de la Solidarité.
En s’installant sur le site de l’aéroport, ces personnes s’exposent à un risque d’insécurité notamment les dangers urbains, affirme le ministère. Face à ce constat il est nécessaire de trouver un lieu adapté pour elles. Cette opération de relogement fait suite à une série de sensibilisations entamée depuis mars 2023.
Pour la prise en compte de leurs besoins, les services sociaux du ministère ont soumis à ces personnes déplacées internes les propositions de regagner leurs localités d’origine si possible, de regagner des familles d’accueil ou d’être relogées sur le site de Yagma.
Concernant leur réinsertion socioéconomique, elles bénéficieront de formation notamment en saponification, en couture et en tissage. Par ailleurs, les enfants en âges d’aller à l’école seront scolarisés.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- 35e édition du Tour du Faso : le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré salue la réussite de l’événement - lundi le 4 novembre 2024
- Tchad : un concours de chant chinois pour renforcer l’amitié avec la Chine - samedi le 2 novembre 2024
- Dori : Un cross civilo-militaire pour renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale - samedi le 2 novembre 2024