Forum Paix et de Sécurité : « La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine », Olivia Rouamba
A l’occasion du Forum « Paix et de Sécurité », tenu du 20 au 22 Octobre 2023 à Lomé au Togo, la ministre chargée des Affaires étrangères Olivia Rouamba a animé un panel sous le thème : « Comment gérer les transitions politiques en Afrique ».
« La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine. Quand on prend certains pays comme les Etats-Unis, ils ont eu leur traversée du désert aussi, jusqu’à être là où ils sont », a déclaré la ministre lors de son intervention. Pour elle, il est nécessaire que les États africains ait un mode de gouvernance politique qui tienne compte de leurs réalités.

Au cours de ce Forum, les panels inscrits au programme ont trait aux « transitions politique » en Afrique notamment dans les pays de la sous-région. Ces cadres d’échange offrent donc une opportunité de partage d’expériences sur la paix, la sécurité et l’avenir du continent africain.

En rappel, le Forum paix et sécurité a réuni pendant 72 heures des participants sont venus de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO et de l’Alliance des Etats du Sahel.
Carine Pierrette ZONGO
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

