Économie : » Sans patriotisme on ne peut pas gérer les finances publiques de sorte à être autonome et indépendant « , Jacques Ouédraogo, délégué de la promotion sortante
Le ministre en charge de l’économie, des finances et de la prospective , Aboubacar Nacanabo a présidé ce lundi 23 octobre 2023, la cérémonie de fin de cycle de la 34 ème promotion de l’Ecole nationale de régie financière (ENAREF) et de la première promotion de l’initiative masse critique de professionnels. Une cérémonie ponctuée de distinction et d’hommage à l’ensemble des acteurs qui contribuent à mettre à la disposition de l’administration économique et financière des cadres de qualité.
Promotion » Patriote « , ces 194 lauréats de 4 nationalités, issus de 6 filières de formation différentes sont engagés à mettre leurs compétences au service de la nation de sorte à répondre aux aspirations du moment . « Aujourd’hui notre pays est dans une phase difficile de son histoire. Les finances publiques constituent en effet un levier très important quant on parle de sécurité, de crise humanitaire et quant on parle également d’autonomie, d’indépendance de l’État. Donc sans patriotisme on ne peut pas gérer les finances publiques de façon à atteindre les objectifs que je viens de citer « , a indiqué le délégué de la promotion sortante, Jacques B Ouédraogo. D’où le thème de la présente cérémonie » gestion des finances publiques en période de crises sécuritaire et humanitaire: quelles stratégies ? ». A travers donc ce thème, ces nouveaux cadres attendent jouer leur partition à la restauration de l’intégrité territoriale.
De ce fait, ils ont des années durant à force de travail acquis les aptitudes et rudiments nécessaires à faire valoir leurs compétences.
» Une page de votre parcours se referme aujourd’hui, une autre encore pleine de défis s’ouvre à vous. Des défis de pratiques professionnelles vertueuses en résistant au falacieux et tortueux chemins de l’enrichissement illicite, des défis de la loyauté, de la probité, du travail désintéressé, don de soi, sont autant d’exigences qui ne vous seront pas insurmontables pour peu que vous appliquez à la lettre l’observance reçus de vos vaillants enseignants. » a rassuré le DG de l’ENAREF, Adama Badolo.
Du reste il les a invité à faire honneur à l’école en reflétant leur nom de Baptême. « Soyez patriote dans l’âme et dans vos faits de tous les jours » a-t-il interpellé.
Un engagement noble auquel a voulu s’associer le parrain, Simon Tiemtoré et le co-parrain, Dakor Da. Des aînés pétris d’expérience qui n’ont pas manqué de prodiguer des conseils à leurs filleuls. » Accomplissez votre mission au service de la Nation, dites non à toute forme d’injustice. Suscité autour de vous, confiance, hauteur de vue et enthousiasme « , a exhorté le co-parrain de la cérémonie, Dakor Da.
Des conseils qui viennent conforter les récipiendaires dans l’entame de leur nouveau parcours professionnel. Ils promettent en retour travailler avec abnégation à relever les défis qui s’ouvrent à eux afin d’être des « ambassadeurs de l’intégrité ».
À noter que cette cohorte composée de 146 garçons et 48 filles a connu un taux de réussite de 100%. Et Ouali Yembabou est le major de la promotion avec une moyenne de 18, 46.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Burkina : la société Yunhong International Group offre 53 véhicules électriques au gouvernement - jeudi le 21 novembre 2024
- Assurance Maladie universelle : le gouvernement mène le plaidoyer auprès des acteurs du secteur informel - mercredi le 20 novembre 2024
- Burkina : les magistrats et greffiers fièrement dans leurs toges en Faso Dan Fani - lundi le 18 novembre 2024