Gestion des finances publiques: les parlementaires de la sous région accordent leurs violons pour plus d’efficacité

dav

Partager sur:

Réunis à Ouagadougou ce lundi 16 octobre 2023, des parlementaires issus de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest tiennent leur 2e symposium régionale sous le thème « Sauvegarde des ressources publiques par le contrôle législatif ».

À travers ce thème, les commissions parlementaires en charge des questions fiscales vont quatre jours durant, renforcer leurs capacités de veille pour une meilleure gestion des deniers publics.

Selon le Dr Ousmane Bougouma, président de l’ALT «Au Burkina Faso comme partout ailleurs, la mission du député est de voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action du Gouvernement. Ainsi, le vote du budget et le contrôle de son exécution occupent une place particulière. C’est dire toute l’importance de ce symposium dans l’amélioration de la qualité du travail parlementaire et dans l’assainissement de la gestion des finances publiques de nos pays respectifs », a t-il déclaré.

dav

Ce symposium va donc consister à des échanges d’expériences, des partages de bonnes pratiques dans l’espace sous régional et bien au delà afin «de restaurer la bonne gouvernance économique dans nos pays».

Le président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, Ousmane Bougouma a donc invité l’ensemble des panelistes a des échanges fructueux de sorte qu’à l’issue des travaux « nous ayons des conclusions et des recommandations qui puissent aider nos États à mieux mobiliser les recettes, à maîtriser les dépenses, à exercer un contrôle efficace sur l’utilisation des ressources, à lutter efficacement contre la corruption et le blanchiment de capitaux ».

Partager sur: