JIJF 2023: le gouvernement burkinabè engagé pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles

Photo AFP/Jean Blondin

Partager sur:

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays commémore ce 11 octobre la Journée internationale de la jeune fille (JIJF) sous le thème « Investir dans le leadership des filles ». Selon la ministre chargé du Genre, Nandy Somé/Diallo, cette journée offre au gouvernement l’occasion d’examiner l’efficacité de ses stratégies et interventions et de renouveler son engagement dans la lutte.

Au Burkina Faso, les femmes représentent près 52% de la population mais leur participation à l’économie est minime. Afin de promouvoir l’implication dynamique des jeunes filles dans le développement, le gouvernement a entrepris diverses initiatives. C’est dans ce contexte que le ministère chargé du Genre commémore cette journée sous le thème : « Engagement de la jeune fille dans les métiers innovants au Burkina Faso ».

À travers le thème de cette année, le ministère souligne son engagement à encourager la formation professionnelle des jeunes filles dans des secteurs novateurs, traditionnellement réservés aux hommes. Son objectif est de favoriser leur insertion socio-professionnelle et de briser les stéréotypes de genre, mais l’atteinte de cet objectif nécessite une implication collective est essentielle, selon la ministre.

La ministre chargée du Genre Nandy Some/Diallo

Pour faire de la Jeune fille, une actrice dynamique du développement, le gouvernement a adopté plusieurs stratégies, dont la Stratégie nationale de promotion et de protection de la jeune fille (SNPPJF) et la Stratégie nationale de prévention et d’élimination du mariage d’enfants (SNPEME), visant à soutenir l’épanouissement des jeunes filles.

Pour Nandy Some/Diallo, même si ces stratégies ont déjà entraîné des avancées significatives, des obstacles persistants, notamment les mutilations génitales féminines, les mariages forcés ou précoces et l’inégalité d’accès à l’éducation et à l’emploi.

Partager sur: