JIJF 2023: le gouvernement burkinabè engagé pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles
Photo AFP/Jean Blondin
Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays commémore ce 11 octobre la Journée internationale de la jeune fille (JIJF) sous le thème « Investir dans le leadership des filles ». Selon la ministre chargé du Genre, Nandy Somé/Diallo, cette journée offre au gouvernement l’occasion d’examiner l’efficacité de ses stratégies et interventions et de renouveler son engagement dans la lutte.
Au Burkina Faso, les femmes représentent près 52% de la population mais leur participation à l’économie est minime. Afin de promouvoir l’implication dynamique des jeunes filles dans le développement, le gouvernement a entrepris diverses initiatives. C’est dans ce contexte que le ministère chargé du Genre commémore cette journée sous le thème : « Engagement de la jeune fille dans les métiers innovants au Burkina Faso ».
À travers le thème de cette année, le ministère souligne son engagement à encourager la formation professionnelle des jeunes filles dans des secteurs novateurs, traditionnellement réservés aux hommes. Son objectif est de favoriser leur insertion socio-professionnelle et de briser les stéréotypes de genre, mais l’atteinte de cet objectif nécessite une implication collective est essentielle, selon la ministre.

Pour faire de la Jeune fille, une actrice dynamique du développement, le gouvernement a adopté plusieurs stratégies, dont la Stratégie nationale de promotion et de protection de la jeune fille (SNPPJF) et la Stratégie nationale de prévention et d’élimination du mariage d’enfants (SNPEME), visant à soutenir l’épanouissement des jeunes filles.
Pour Nandy Some/Diallo, même si ces stratégies ont déjà entraîné des avancées significatives, des obstacles persistants, notamment les mutilations génitales féminines, les mariages forcés ou précoces et l’inégalité d’accès à l’éducation et à l’emploi.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

