vendredi le 22 novembre 2024

Situation humanitaire au Burkina Faso: le projet « 1 000 métiers à tisser au profit des femmes déplacés internes » lancé à Ouahigouya

Partager sur:

La région du Nord a abrité ce mardi 26 septembre 2023 la cérémonie de lancement du projet « 1000 métiers à tisser au profit des femmes déplacées internes des régions à forte concentration de PDI au Burkina Faso ». La cérémonie a été présidée par la ministre en charge de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille Nandy Somé/Diallo.

Ce projet d’un coût global de 721 740 000 FCFA est destiné à renforcer les capacités techniques des femmes et jeunes filles déplacées internes en tissage de pagnes, en maintenance des technologies de tissage et à les doter en fonds de roulement pour leur installation afin de contribuer à leur développement socioéconomique. 10 régions sont concernées par cette initiative qui a pour cible les femmes et les filles des régions à forte concentration de PDI et les populations hôtes.

Avec cette action, le gouvernement entend renforcer la résilience des populations vulnérables. La ministre Nandy Somé a donc invité les bénéficiaires à saisir cette opportunité pour œuvrer à leur épanouissement. « Je vous exhorte donc à plus d’assiduité aux formations et surtout à faire bon usage du matériel dont vous bénéficierez après les formations. J’ose croire que, dans quelques années, vous serez citées parmi les femmes entrepreneures modèles en tissage dans vos régions respectives », a t-elle lancé à leur endroit.

La représentante des bénéficiaires, Mariam Mandé s’est réjoui de cette démarche et à remercier les autorités pour les efforts consentis. « Nous les femmes sommes très heureuses pour ce projet. Avant nous mendions, mais à partir d’aujourd’hui, c’est fini. Nous remercions le ministère de la Solidarité pour ce projet qui va nous permettre de nous prendre en charge ainsi que nos familles », a déclaré la représentante des bénéficiaires », a déclaré Mariam Mandé.

Partager sur: