JNRES 2023: « le football burkinabé a de la relève »

Partager sur:

Les jeux nationaux de la relève sportive ont pris fin ce samedi 2 septembre avec la victoire de l’école de formation de la relève sportive des Cascades. Une victoire aux tirs au but (4-3) face à Sacraboutou FC de Bobo-Dioulasso après un match nul de 1-1 au temps réglementaire.

Dans le temps réglementaire, les deux équipes ont rivalisé de leurs talents. Dans une confrontation en deux fois 30 minutes, il fallu seulement 3 minutes de jeu, pour Sacraboutou FC de prendre l’avantage. Une avance de courte durée car une minute après, Diakalia Diabaté égalise pour les siens. L’entame est flamboyante mais les deux équipes alternent les offensives sans marquer jusqu’à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les occasions sont rares mais à la 32e minute, Richlert Badolo de EFORS Cascades obtient un coup franc. Le coup de pied arrêté est très bien tiré mais le gardien dévie la balle en corner.

Aucune équipe n’équipe ne réussit à marquer jusqu’à la fin du temps réglementaire. Recours est donc fait à la séance des tirs au but pour départager les équipes. EFFORS des Cascades s’impose 4-3 face à Sacraboutou qui a manqué deux tirs.

« La relève est assurée »

« C’est une opportunité pour nous les écoles de formation de la relève sportive (EFORS) de rivaliser avec les associations sportives. Nous comptons sur le secrétariat technique de la relève sportive pour qu’on ait des champions demain » a déclaré le coach de EFORS des Cascades, Moumouni Traoré. « Le niveau était très haut et ça montre que le football burkinabé a de la relève. Si cette compétition continue nous allons avoir probablement des grands joueurs comme Bertrand Traoré, Hervé Koffi et des athlètes » a laissé entendre Euloge Ouédraogo, coach de Sacraboutou FC.

Euloge OUEDRAOGO, Coach de Sacraboutou FC

« Au plan des résultats, ils ont été satisfaisants. Il était question de mesurer les acquis des enfants suite à un certain nombre d’apprentissage technique et tactique. Ce qui nous a été permis de voir nous rassure que la relève est assurée au Burkina Faso » a confié le directeur régional des sports et des Loisirs des Haut-bassins, Dioyabidi Lompo.

Dioyabidi Lompo, directeur régional des sports et des loisirs

Il y avait aussi le Basket-ball, le Handball, la Lutte, le Cyclisme, le Volley-ball et l’Athlétisme

La finale du handball a été remportée par le RCB sur le plateau du Centre Régional des Oeuvres Universitaires de Bobo Dioulasso, le 1er Septembre en renversant l’EFORS du Centre par (20-19).

Le Basket-ball a été dominé par l’As Douanes. L’Association Sportive des Douanes (AS DOUANES) a remporté la finale face à l’École de Formation de la Relève Sportive (EFORS) des Hauts-Bassins 19 -12 sur le plateau Yéguéré de Bobo-Dioulasso.

La finale Basketball

Les régions des Cascades et du Centre ont dominés le volleyball. Les finales du volleyball ont été jouées ce 31 août 2023 sur le plateau du Centre Régional des Oeuvres Universitaires de Bobo Dioulasso. La finale garçons a été remportée par l’EFORS des Cascades sur ZOOM Club de Ziniaré par 2 sets à 0. En finale filles, c’est Planète Sport de Ouaga qui a surclassé l’Association Sportive du Club des Amis (ASCA) sur le même score de 2 sets à 0.

La finale Volley-ball garçon

En Cyclisme, Le jeune Abdoul Latif PASGO de L’ École de Formation de la Relève Sportive du Centre-Est a remporté ce jeudi 31 août 2023, sur le boulevard de la Révolution de Bobo-Dioulasso, le critérium des 7 fois 3,5km soit 24,5km. En 45 minutes 21 secondes, Abdoul Latif a réalisé le meilleur chrono en arrivant en solitaire avec une vitesse moyenne de 32,514km/h. Il devance ainsi donc les deux coéquipiers du vélo club de Kombissiri Rahim NANA 2e et Martin COMPAORE 3e.

Chez les filles c’est Elvine YAMEOGO du Vélo club de Koudougou qui a réussi à effacer ses concurrentes et termine première avec un temps mis de 41 minutes sur un critérium de 6 fois 3,5km soit 21,5km.

La course cycliste

En athlétisme, C’est avec l’épreuve des 2000m filles et garçons que les compétitions ont pris fin. L’épreuve a été dominée par Harouna SAWADOGO du Centre-Nord avec un temps mis de 6′ 22″ 9. Chez les filles c’est Ariane YIGO du Centre qui réalise le meilleur chrono avec un temps mis de 7′ 02″ 14.

Au triple saut, chez les garçons, Alan SAWADOGO a dominé la partie avec un bond de 12,50 m etGrâce SANOU chez les filles a réalisé une performance de 10, 92m.

Compétition de lutte

En lutte traditionnelle, a également livré ses champions de la première édition des jeux nationaux de la relève sportive.

-33kg filles: Blandine BONANE (Nayala)

-33kg garçons : Donatien NAMA (EFORS A)

-35kg filles : Lorina KY (EFORS I)

-35Kg garçons : Yacouba TOE (Sourou)

-43Kg filles : Marceline TOE (Sourou)

-43Kg garçons : Moustapha ZANGO (Boulkiemdé)

-45Kg filles : Faridatou SAWADOGO (EFORS)

-45Kg garçons : Aristide DIE (Nayala)

-50Kg filles : Béatrice KIEMDE (Boulkiemdé)

-50Kg garçons : Moussa ZONGO (Kadiogo)

En rappel, la première édition des Jeux nationaux de la relève sportive ont débuté le 24 Août dernier et ont pris fin le 2 septembre.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: