Sommet Russie-Afrique : le capitaine Ibrahim Traoré interroge sur le retard en Afrique
Présent en Russie dans la cadre du 2e Sommet Russie-Afrique, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’est adressé sans ambages à ses homologues ce vendredi 28 juillet 2023.
Dans son discours le président Traoré s’est appesanti sur les préoccupations de l’Afrique. » Comment se fait t-il qu’avec tant de richesse sur notre sol, avec une nature généreuse, de l’eau , du soleil en abondance, l’Afrique soit aujourd’hui le continent le plus pauvre, que nos chefs d’État aillent mendier ailleurs ». Telle est l’inquiétude du chef de l’État, pour qui cette situation ne saurait s’expliquer.
Pour le capitaine Traoré, l’Afrique n’a rien a envier à ses grandes puissances « impérialistes » pour peu qu’elle s’engage à prendre son destin en main. C’est pourquoi il affirme ceci. « Prochainement ils ( les migrants africains, ndlr ) n’iront pas traverser l’océan car ils viendront devant nos palais chercher leur pitance quotidienne. »
Pour ce faire, le capitaine Traoré pense que c’est le lieu pour les chefs d’États africains de tisser de nouvelles relations, de meilleures relations à même d’offrir un meilleur avenir à leur peuple.
Il les invite ainsi à changer de paradigme. » Il faut que nous chefs d’États arrêtions de nous comporter en marionnettes qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles » a-t-il interpellé.
Sur la situation au Burkina Faso, le président se veut confiant. » Nous ne nous apitoyons pas sur notre sort, nous ne demandons pas à ce que quelqu’un s’apitoie sur notre sort… le peuple burkinabè a décidé de lutter contre l’hydre terroriste à mesure de relancer son développement » a t-il conclu
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- SIAO 2024 : un pari réussi selon le SG du ministère en charge de l’industrie - mercredi le 27 novembre 2024
- Non-respect des prix de produits : le ministère du commerce met en garde les commerçants « véreux » - mercredi le 27 novembre 2024
- Effort de paix : la diaspora burkinabè du Bénin contribue à hauteur de 5 millions de francs CFA - mardi le 26 novembre 2024