Burkina Faso : le journal L’Evénement lance un appel à soutien

Partager sur:

Après sa mise sous scellés le 2 juin 2023, le journal L’Evénement lance un appel à soutien pour faire face à cette situation. Selon l’administrateur général du journal Germain Bitiou Nama, «la voix de l’Evénement ne doit pas être tue». Ainsi, les contributions peuvent être envoyées sur le compte orange money 06480904.

«Le 27 décembre 2022, l’Evénement recevait du chef de brigade de vérification de la direction du centre des Impôts Ouaga V, une notification de redressement, sur un contrôle portant sur les années 2020-2021-2022 de 5 990 802 F en droits simples et de 3 584 877 FCFA en pénalités. En raison de l’indisponibilité de l’Administrateur général du journal, un recours gracieux a immédiatement été adressé au Directeur général des Impôts, dont la réponse est toujours attendue.

Le 26 avril dernier, le chef de brigade de vérification de la direction du centre des Impôts Ouaga V, accompagné du receveur, exhibe un autre document dans lequel l’Evénement est invité à éponger une dette aux impôts de 20 004 574 FCFA. Selon les explications reçues, cette somme englobe le montant du redressement ci-dessus évoqué. Le vendredi 2 juin dernier, les locaux du journal sont mis sous scellés sans avis de fermeture. Tel est l’enchaînement des faits.

En attendant de voir clair dans cet embroglio, afin de produire une explication plus détaillée, l’Evenement a besoin de votre soutien pour reprendre ses activités au plus vite. La condition de cette réouverture est le dépôt de la moitié de la somme due, c’est-à-dire 10 millions de FCFA, appuyé d’un échéancier de règlement du reliquat, qui ne doit pas excéder le mois de décembre 2023.

Pour le droit des Burkinabè à l’information vraie, la voix de l’Evénement ne doit pas être tue. Merci de votre compréhension et de votre soutien. Vos contributions peuvent être envoyées sur le compte orange money 06480904.

L’Administrateur général de l’Evénement

Germain Bitiou Nama»

Partager sur: