Assemblée législative de transition : la question des cimetières à l’ordre du jour


La gestion des sépulcres au Burkina Faso s’est invitée sur la table des débats à l’hémicycle ce vendredi 02 juin 2023. Sur la question de l’honorable Adama Yasser Ouédraogo de savoir quelle est la politique de gestion des cimetières au Burkina Faso, le ministre en charge de l’administration territoriale, le colonel Boukaré Zoungrana a apporté des éclaircis.
A en croire le ministre Zoungrana, l’entretien et la gestion des cimetières se heurte à des difficultés d’ordre sociologique et économique. Le premier se justifie par le manque de ressources humaines affectées à cet effet. » Il n’y a que seulement deux conservateur de cimetières niveau BAC exerçant respectivement au cimetière de Gounghin et de Kamboinsin » a t-il fait savoir. Avant d’ajouter il n’existe pas de perspectives de carrière dans ce domaine.
Le second s’explique par un état de pauvreté accru. » Les ressources financières des communes sont insuffisantes pour l’entretien des cimetières » a déclaré le ministre Zoungrana. En somme selon lui, le Burkina Faso n’a pas de politique nationale de gestion des cimetières.
Mais le ministre a donné l’assurance que son département y travaille à trouver des solutions idoines. » Il est prévu dans le cadre de l’initiative « Grand Ouaga », le développement d’un certain nombre de projets d’aménagement dont l’amélioration des chaînes funéraires » a t-il indiqué.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Santé animale au Burkina Faso : « Près de 50 à 70% des produits vétérinaires transite par la voix illégale », Ordre des vétérinaires du Burkina Faso - dimanche le 24 septembre 2023
- Usine de transformation de tomate : plus de 5 milliards d’investissement - samedi le 23 septembre 2023
- Assemblée générale de l’ONU : « Arrêter de nous faire la leçon, arrêter de nous traiter comme des enfants », le président Mamadou Doumbouya - vendredi le 22 septembre 2023