Effort de paix : l’église catholique apporte sa contribution

Partager sur:

L’église catholique n’est pas restée en marge de l’appel à contribution du président du Faso pour soutenir l’effort de guerre. A travers donc un geste symbolique ce vendredi 26 mai 2023, elle a témoigné sa solidarité à l’ensemble du peuple burkinabè compte tenu de la crise qui secoue le pays depuis près d’une décennie.

« La paix est avant tout un don de Dieu mais aussi le fruit de l’effort des hommes ». C’est en ces termes que son éminence le cardinal Philippe Ouédraogo a salué l’initiative du gouvernement pour la journée de jeûne et de prière du 20 mai dernier. Une initiative qui place Dieu au devant de cette lutte mais qui nécessite aussi le concours de tous. Son éminence a donc saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des burkinabè à l’unité car «c’est ensemble que nous vaincrons cette guerre». Des propos corroborés par le président du conseil diocésain des laïcs.

 » Nous invitons les autorités politiques, militaires, administratives, civiles, religieuses et coutumières à marcher main dans la main pour qu’ensemble nous construisons un Burkina Faso de paix, un Burkina Faso où il fait bon vivre pour la gloire de Dieu et le bien être des hommes et des femmes » a-t-il soutenu.

L’église catholique a aussi rassuré les dirigeants de son engagement à la résorption de la crise. « Nous voudrions vous rassurer que l’église catholique ne ménage aucun effort dans ces prières et ces gestes au profit des forces de défense et de sécurité, des volontaires pour la défense de la patrie et des personnes déplacées internes au niveau de notre pays  » a déclaré le président du conseil diocésain des laïcs. D’où l’enveloppe symbolique dont le montant n’a pas été révélé.

Le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le gouvernement a quant à lui traduit sa reconnaissance à l’église famille de Dieu pour le don, combien riche en symbole et qui contribuera à soulager les souffrances des personnes victimes.

« Nous avons foi que cette solidarité agissante entre fils et filles du Burkina Faso toutes confessions religieuses confondues, nous mènera avec certitude et s’il plaît à Dieu dans les délais qui ne sont plus longues à la victoire sur l’ennemi et au retour de la paix » a souhaité le ministre.

Partager sur: