Digitalisation des services de l’administration publique : le PNUD apporte son aide au ministère en charge de la Fonction publique

Partager sur:

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu, ce mardi 28 mars 2023, à Ouagadougou, un lot de matériels de digitalisation de la part du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Au cours de la remise symbolique de ce matériel au département en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié et la représentante résidente du PNUD, Elsie Laurence -Chounoune, ont procédé à la signature de l’acte de transfert des équipements de la mini data center du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS).

Ce don composé, entre autres, d’équipements serveur et réseau, de solution complète de sauvegarde, d’un ordinateur portable mac book pro et de licences, vise à renforcer le processus de digitalisation de l’administration publique au Burkina Faso.

Pour Elsie Laurence Chounoune, le processus de dématérialisation entamé par le ministère de la Fonction publique est en cohérence avec la stratégie de digitalisation inclusive du PNUD 2021-2025.

Elle a précisé que « Le mini data center va renforcer de façon significative la capacité du ministère à pouvoir héberger près d’une quarantaine d’e-services publics internes et externes au ministère et en assurer la disponibilité pour les usagers clients ».

C’est un don qui vient à point nommé, pour soutenir le MFPTPS qui a entamé un processus d’internalisation de la plupart de ses applications et e-services selon Ousséni Gombané, Directeur des services informatiques (DSI).

Il a indiqué que « Le data center est opérationnel et accessible. Nous sommes dans la phase de déploiement de nos applications. Ce matériel va nous permettre de renforcer les moyens d’hébergement et la sécurité de nos applications. Nous serons aussi en mesure de proposer nos services pour l’hébergement d’autres services de l’administration publique ».

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a exprimé sa gratitude au PNUD, pour la qualité du partenariat et sa présence aux côtés du pays des Hommes intègres dans ces moments difficiles.

Il a rassuré que ces moyens mis à la disposition du ministère lui permettront d’atteindre ses objectifs.

Le ministre Bazié n’a pas manqué de relever les avantages de ce processus.

« La digitalisation permettra aux usagers clients de rester sur place et d’accéder à leurs données, toute chose qui pourrait sauver des vies. Elle va également renforcer la crédibilité de l’Etat à travers la qualité, la pertinence et la célérité des actes qui sont posés ».

DCRP/MFPTPSAu

Partager sur: