Insécurité au Burkina : Les ressortissants du Koulpélogo crient à l’isolement

Partager sur:

Les responsables de l’Initiative urgence Koulpélogo (IUK) a au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 14 mars 2023 à Ouagadougou, tiré la sonnette d’alarme sur ce qui prévaut actuellement dans la région du Centre-Est. Une situation de plus en plus intenable à en croire les conférenciers qui crient à l’isolement.

Pour les ressortissants du Koulpélogo, la province est devenue l’épicentre des attaques terroristes avec son corolaire de crise humanitaire. « Les attaques mortelles, les assassinats, les prises d’otages, la violence envers les femmes, les destructions d’infrastructures et le vol de bétails sont légion dans la localité » explique Raphaël Salembéré.

En plus de cela, les ressortissants crient à l’isolement. « Koulpélogo est de plus en plus isolée de la ville de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-est. Aucune voie bitumée ne relie le Koulpélogo au chef-lieu de la région du Centre-est et au reste du pays », ont confié les conférenciers. L’IUK a aussi soulevé la fermeture des services publics, le départ de l’administration et des nombreux fonctionnaires, et le nombre croissant des personnes déplacées internes (PDI) dans les communes de Ouargaye, Sangha, Soudougoui, Comin-Yanga et Yargatenga.

A travers cette conférence, l’IUK invite donc l’ensemble des ressortissants de cette province et de sa diaspora à s’organiser, à fédérer leurs énergies en vue de mener des actions beaucoup plus convergentes.

Avec lefaso. net

Partager sur: